Pourquoi construire une maison clé sur porte en béton ?

Comme beaucoup de belges, vous voulez devenir propriétaire afin d’avoir votre « chez vous ». Vous ne voulez plus payer de loyer ni avoir un propriétaire qui tarde à faire des réparations dans votre habitation. Vous avez décidé de sauter le pas. 

 

Mais comment s’y retrouver dans l’offre pléthorique de types de construction entre une maison traditionnelle, une maison clé sur porte en béton ou une maison préfabriquée en bois ? Eléments de réponse :

Pourquoi construire une maison clé sur porte en béton ?Premier dilemme, acheter de l’ancien ou faire construire

Il faut peser le pour et le contre de chaque solution. Avec tous les progrès technologiques qu’a connu le secteur du bâtiment ces dernières années, la solution de faire construire est alléchante. Vous pouvez concevoir la maison de vos rêves telle que vous l’imaginiez mais aussi avoir une maison qui est aux normes actuelles notamment en matière de consommation d’énergie. Enfin, ce qui est loin d’être négligeable, une maison neuve clé sur porte vous évite les travaux inévitables à faire quand on achète de l’ancien même en bon état.

Si vous êtes pressé, l’ancien en bon état peut être une solution qui vous permet d’aménager rapidement. Soyez toutefois attentif que souvent la maison est l’achat d’une vie. Que représentent donc quelques mois de patience ? Comme nous le verrons ci-dessous, certaines possibilités vous permettent de réduire le temps nécessaire à la construction.

Deuxième choix à faire, acheter une maison clé sur porte ou faire appel à différents corps de métier

Une solution est d’avoir recours à un architecte qui fera appel à différents corps de métier. Soyez conscient que cela nécessite souvent un investissement de votre part tant du point de vue temps passé que financier. En effet, il faudra régulièrement voir l’architecte, sélectionner une entreprise de chaque corps de métier, veillez à ce que les différents travaux soient coordonnés, … La tendance de la société actuelle est plutôt au pragmatisme. Le choix d’une solution qui peut être compliquée rebute souvent nombre de candidats bâtisseurs. Ceux-ci s’orientent logiquement vers une maison clé sur porte.

La maison clé sur porte vous est proposée par des entreprises de construction dont l’offre est de vous livrer une maison finie dans laquelle vous n’aurez plus qu’à emménager. L’entreprise s’engage à prendre en main tout ce qui concerne le projet de construction : de l’avant-projet de construction, des aspects administratifs, de la construction proprement dite incluant le gros œuvre et le second œuvre, jusqu’à la moindre finition de la maison.

Autre élément faisant pencher la balancer vers une solution en clé sur porte est l’application de la loi Breyne qui offre une protection étendue à celui qui fait construire sa maison ou à l’acheteur d’un terrain à bâtir (vente clé sur porte). Le site du SPF économie précise que :

« Il vous est possible de conclure des contrats séparés avec différents entrepreneurs, chargés de l'exécution de parties distinctes de votre maison, par exemple : le gros oeuvre, la toiture, le chauffage, l'électricité, les travaux de peinture, etc. Néanmoins, votre architecte restera le superviseur des travaux, en ce sens qu'il doit veiller à la coordination entre les divers entrepreneurs. Dans ce cas bien précis de contrats multiples, la loi Breyne n'est pas d'application. »

Pourquoi construire une maison clé sur porte en béton ?Troisième choix, une maison clé sur porte traditionnelle ou une maison préfabriquée

De plus en plus de solutions pour la construction d’une maison préfabriquée existent sur le marché. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité. Vous avez des maisons qui arrivent par pans de murs entiers voire par pièces entières sur le terrain à bâtir du futur propriétaire. Différentes matières sont utilisées pour construire les maisons. Le bois ou l’ossature bois vient souvent à l’esprit, mais pour ceux qui sont attentifs à la durabilité dans le temps de leur habitation, le béton est un choix intéressant. Enfin, pour ceux qui sont très orientés écologie, des solutions telles que le chanvre ou la paille se développent.

Les trois grands types de maisons préfabriquées :

  • Maison en béton : Les propriétés de ce matériaux sont connues de tous. Il représente la robustesse et la solidité. Ses partisans soulignent l’entretien minimum et son inertie thermique qui se traduit par une garantie de confort thermique et bioclimatique.
  • Maison en bois : Les maisons préfabriquées en bois sont présentées comme une option écologique. Elles ne le sont qu’à condition que la production du bois soit contrôlée.
  • Durable/écologique : Au delà des maisons en bois, se nombreux concepteurs s'engagent à construire des logements préfabriqués respectueux de l'environnement, basés sur des matériaux recyclés et certifiés écologiques, équipés de systèmes d'économie d'énergie et d'utilisation du soleil ou de la pluie.

Les avantages du préfabriqué sont nombreux, le principal désavantage restant la barrière psychologique. Voici quelques raisons qui peuvent vous faire tendre vers le préfab :

  • Le processus de construction est rapide. Cela facilite la réalisation de la phase de construction dans les usines.  Les dépassements de délais liés aux nuisances climatiques disparaissent.
  • Les maisons préfabriquées sont moins chères que les maisons traditionnelles.
  • La qualité de construction de ces maisons a évolué et elles supportent la comparaison avec  la construction traditionnelle.
  • L'environnement est le grand bénéficiaire des constructions préfabriquées vu le faible impact environnemental pour leur construction. Pensez que le traditionnel engendre : les trajets des ouvriers pour aller sur le chantier, l’élimination de déchets bien plus nombreux, le risque de ponts thermiques selon les équipes, …
  • Le prix est fixé lors de la conclusion du contrat pour l’achat de la maison clé sur porte et ne subit pas de suppléments à cause du chantier.

Pourquoi construire une maison clé sur porte en béton ?Le préfabriqué en béton comporte des avantages spécifiques

La solidité : Le choix  du béton vous offre la perspective de faire construire une maison de qualité qui dure pour toute une vie et même au-delà. En effet, le béton est un matériel solide sur lequel le temps n’aura que très peu d’emprise.      

L’isolation : Tant pour l’isolation thermique qu’acoustique, les modules de béton présentent des avantages inégalés. La construction en usine vous assure que vous n’aurez pas de ponts thermiques. La quantité d’isolation fait des maisons préfabriquées en béton, des maisons à basse consommation d’énergie. En ce qui concerne l’isolation phonique, l’épaisseur et l’isolation tant des parois que des planchers en font un modèle du genre. Entre deux étages, la maison a deux couches de béton isolé, ce qui ne laisse passer aucun bruit.

Le paiement : Un avantage spécifique aux maisons clés sur porte Modulart est que le paiement se fait à 90% à la livraison. Cela permet d’éviter aux néo propriétaires de devoir financer deux crédits ou d’un prêt et un loyer en même temps.

Conclusion

Selon vos besoins et votre budget, de nombreuses solutions s’offrent aux candidats bâtisseurs. Les maisons préfabriquées méritent de recevoir un certain intérêt et parmi celles-ci celle faite à partir de béton.

Quelle que soit l’entreprise de construction que vous choisirez soyez attentifs à ce que le contrat qu’elle vous fera signer soit bien conforme à la loi Breyne qui vous protègera en cas de problème.

Source: Blog immobilier Belgique de Logic-immo.be

Contenu intéressant